C’est déjà le premier anniversaire de la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège ! Il y a tout juste un an, elle ouvrait ses portes avec un objectif clair : faire du vélo un moteur de dynamisme local. Un an plus tard, le pari est réussi.
Véritable carrefour des passionnés, au pied de la Redoute, ce lieu est devenu incontournable pour les cyclistes de tous niveaux.

Une première année riche en événements
Depuis son inauguration, la Maison du Cyclisme a organisé une dizaine d’événements. Parmi eux : des ateliers-visites, des conférences, des expositions thématiques, ou encore des rencontres avec des personnalités du monde du cyclisme.
Toutes ces initiatives ont renforcé l’ancrage de la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège dans la région.
📈 Des chiffres qui parlent
- 2500 visiteurs accueillis en 12 mois
- 21 signatures de grands champions
- Une dizaine de reportages télévision et radio
- 3 expositions thématiques temporaires
- 3 salons de promotion
- Et ce n’est qu’un début !
Des moments marquants :
- Bernard Hinault, revenu en personne à Aywaille avec son ami Daniel Baclez pour exposer son magnifique vélo en bois
- Francis Mourey, champion français de cyclo-cross, a verni l’exposition thématique de l’hiver
- La Maison du Cyclisme a soutenu les organisateurs du challenge wallon de cyclo-cross « Henri Bensberg »
- Nos collectionneurs, Bernard Laloux et Vincent Piette, ont représenté la Maison du Cyclisme LBL lors de salon de collectionneurs à Dinan (France) et à Quiévrain.
- Nous avons reçu de nombreux enfants issus de stages, d’écoles, ou de pole cycliste pour découvrir notre maison et monter la célèbre cote de la Redoute sur le vélo virtuel.




🚀 Une Maison en plein essor
Reconnue comme attraction touristique, la Maison du Cyclisme est désormais affiliée à l’ASBL Attractions et Tourisme. Elle est aussi référencée sur le site 365.be.
Sa page Facebook regorge de moments inédits. Et depuis peu, elle est aussi présente sur Instagram !
Les commentaires de nos visiteurs et des champions, sur les réseaux comme dans le livre d’or, sont unanimes : éloges et enthousiasme au rendez-vous.
🎂 Un premier anniversaire, ça se fête !
Pour souffler sa première bougie, la Maison du Cyclisme a vu les choses en grand. Un week-end dynamique et festif a marqué cet événement :
Jeudi 24 avril : conférence sur la gestion d’une équipe cycliste féminine, animée par le DRH de SD WORX pour l’AKT-CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie Liège-Verviers-Namur).
Vendredi 25 avril : grande conférence sur le thème « Cyclisme féminin : un avenir plus populaire ? ». De grandes championnes étaient présentes : Giorgia Bronzini, Audrey Cordon-Ragot, Ludivine Henrion, Marion Norbert-Riberolle, accompagnées de Nathalie Clauwaert (Directrice de la Belgian Cycling). Toutes ont signé notre mur des champions.
L’exposition thématique ouverte ce jour-là est visible jusque fin août. Elle est accompagnée d’une mini-expo sur le cyclisme japonais, avec une pièce exceptionnelle ayant appartenu à Hoichi Nakano, 10 fois champion du monde de vitesse sur piste, grâce à l’ex-pro Fumy Beppu. Merci aux collectionneurs Bernard Laloux et Sébastien Bruyer pour ce prêt.
Samedi 26 avril : les championnes ont guidé des visites personnalisées, pour le plus grand plaisir des passionnés. Francis Mourey, accompagné de membres de l’équipe Groupama-FDJ, dont Bert Scheirlinckx, a également rendu visite à la Maison du Cyclisme.
Dimanche 27 avril : apothéose de ce week-end festif, avec le passage de la course Liège-Bastogne-Liège, hommes puis dames, devant la maison !






🚴♀️ Et après ?
L’année 2 s’annonce tout aussi prometteuse. De nouveaux projets et partenariats sont déjà en cours. L’exposition sur le cyclisme féminin reste visible jusque fin août.
D’autres belles surprises sont en préparation :
Une exposition sur la présence de Lotto dans le peloton professionnel depuis 40 ans
Une célébration des 80 ans d’Eddy Merckx
Et une grande exposition dédiée au cyclisme sur piste !
De nouvelles pièces d’exception rejoindront également la collection.
📱 Suivez-nous !
Pour ne rien manquer de cette belle aventure, retrouvez-nous sur Facebook et Instagram.
La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège continue de pédaler vers l’avenir avec énergie… et passion !