La Maison du Cyclisme

Venez à la découverte de la Maison du Cyclisme Liège - Bastogne - Liège

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège est idéalement située au cœur du village de Sougné-Remouchamps. Elle est juste à côté de la Grotte et de la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève.

Située à un endroit emblématique sur le passage de la Doyenne des courses cyclistes, et à deux pas de la côte Redoute, la Maison du Cyclisme a tout pour vous mettre dans l’ambiance des courses. Plongez au cœur de l’histoire du vélo et de la compétition cycliste.

C’est à travers différents espaces que vous découvrirez des pièces de collections aussi rares qu’insolites. Une multitude d’informations sont présentées de façon ludique et originale.

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège mettra aussi tout en œuvre pour faire la part belle à l’actualité, mettre à l’honneur l’une ou l’autre discipline, raconter l’histoire de grands champions ou aborder bien d’autres thèmes au cours d’expositions temporaires, vous permettant ainsi de revenir et d’en apprendre encore plus sur le cyclisme tout en vous amusant.

La Maison du Cyclisme à Aywaille - Façade bâtiment - Cyclisme Aywaille

Les grandes courses font les grands champions et les grands champions font les grandes courses

Les 5 grands monuments, d’autres courses emblématiques, les Championnats du Monde ainsi que les 3 grands tours n’auront plus de secret pour vous.

Remco - La Redoute - LBL 2023- Doyenne - Maison du Cyclisme Aywaille, musée, vélo
©A.S.O. : Maxime_Delobel

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège est conçue pour que le visiteur plonge dans l’ambiance particulière des courses cyclistes.

Des documents et objets d’époque permettront de se rendre compte de l’évolution de la compétition cycliste. De la présentation des coureurs sur le podium à la cabine des commentateurs en passant par une décoration et une mise en son et lumière recherchée, vous serez plongé en immersion complète.    

Des pièces de collections exceptionnelles

Vous découvrirez des pièces aussi rares qu’insolites issues de collections diverses. Les objets proviennent du Musée de la Vie Wallonne de la Province de Liège, de l’asbl La Maison de la Mémoire du cyclisme, de Belgian cycling. Des pièces sont prêtés par de nombreux champions dont Philippe Gilbert en personne et autres collectionneurs passionnés.

Maison du Cyclisme- Peintures-cycliste-DEMEULENAERE - objets de collection - Collectors' items - cyclisme aywaille musée, vélo
© André DEMEULENAERE

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège accueillera, de façon temporaire, des expositions sur diverses thématiques liées au cyclisme.

Pour son ouverture, l’accent sera mis sur la Doyenne des courses cyclistes Liège-Bastogne-Liège. Nous parlerons également du Tour de France et de ses relations particulières avec Liège.