Une pépite du passé cycliste
À la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège, chaque objet raconte une histoire. Mais certains en disent long. Très long. C’est le cas de ce drapeau de 1907, remis récemment par Monsieur André Grognard, voisin et patron de l’Auberge du Cheval Blanc.
Ce drapeau historique est celui de la société « Les Amis de la Pédale de Sougné-Remouchamps », un club cycliste fondé le 28 avril 1907. Une vraie relique !

Un trésor documenté
Ce témoignage précieux est mis en lumière grâce à un extrait de « La Petite Gazette » du 17 février 2016, rédigé par René Henry.
Dans cet article, on découvre une magnifique photo d’époque. On y voit des hommes en tenue du dimanche, réunis fièrement autour du drapeau. Parmi eux, François Nisin, secrétaire général du club dès le 1er mai 1907.
Au premier plan, cinq cyclistes en jambes nues, prêts à en découdre sur les routes de l’époque.

Une passion bien ancrée à Remouchamps
De tout temps, Sougné-Remouchamps a été un haut lieu de rencontres pour passionnés de la petite reine. De nombreuses kermesses comprenaient des courses cyclistes. Il est vrai que le relief de l’endroit est propice aux exploits des coureurs. Un café des cyclistes accueillait aussi de nombreux « amis de la pédale »

Des champions d’hier, héros d’aujourd’hui
Le nom de Joseph Matagne reste gravé dans l’histoire du cyclisme. Né le 1er mars 1885, ce coureur s’est illustré en remportant Paris-Roubaix Amateur en 1909. Sa performance est d’autant plus remarquable qu’il a terminé devant plusieurs professionnels, dont Octave Lapize, vainqueur cette année-là de Paris-Roubaix et Bruxelles-Paris. Matagne peut donc être considéré comme le vainqueur toutes catégories confondues de cette édition.
Il ne s’est pas arrêté là : la même année, il a également pris la 9e place à Liège-Bastogne-Liège, à seulement 1 minute 30 du vainqueur, Victor Fastre.
Il a aussi été célébré par le club Les Amis de la Pédale le 28 août 1910, après être rentré de Paris-Roubaix… à vélo !

Venez découvrir cette fierté locale
Ce drapeau centenaire a trouvé sa place, symboliquement, à quelques mètres de là où tout a commencé. À la Maison du Cyclisme, il rappelle que Sougné-Remouchamps est une terre de cyclisme… et pas depuis hier !
Curieux de voir ce drapeau de 1907 de vos propres yeux ? Il vous attend à la Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège, juste à côté de l’Auberge du Cheval Blanc. Cet établissement est par ailleurs aussi le QG des supporters de Philippe Gilbert. Yvette, André et Christelle vous y accueillent toujours avec le sourire !
Passez nous voir et plongez dans plus d’un siècle d’histoire cycliste !