Les expositions thématiques

Des expositions temporaires pour approfondir un sujet

La Maison du Cyclisme a été conçue pour permettre une certaine modularité. Le but étant de pouvoir renouveler les pièces exposées au travers d’expositions thématiques liées au cyclisme.

Pour son ouverture, l’accent sera mis sur Liège-Bastogne-Liège et sur le Tour de France et les Liégeois.

Liège-Bastogne-Liège

A tous seigneurs, tous honneurs !

Ce sera Liège-Bastogne-Liège, la Doyenne des courses cyclistes qui sera d’abord mise en valeur. D’autant plus que l’ouverture de la Maison, qui porte aussi son nom, coïncide avec le week-end de la course.

Des pièces d’exception telles que le vélo de Joseph Bruyère, des maillots dédicacés par des grands champions, des trophées seront présentés. Ces objets raconteront les grandes heures de cette course mythique.

Une présentation particulière a été conçue pour la Doyenne, juste à côté de l’espace réservé à un de ses vainqueurs et, non des moindre, Philippe GILBERT, Champion du monde et enfant du pays.

Phil vous y accueillera en personne ! Vous pourrez notamment voir, dans « leur jus » son vélo et son équipement de sa victoire sur la Doyenne du 24 avril 2011. Notre champion prête également d’autres pièces uniques !

Le Tour de France

Par ailleurs, le Tour de France ne sera pas oublié non plus !

Et plus particulièrement, ses relations avec la Province de Liège. En effet, la Grande Boucle y a quand même vécu 15 arrivées et 16 départs. Rappelons que le Tour est arrivé à Liège une première fois le 23 juillet 1948 (victoire de Bartali) et reparti le lendemain. La dernière fois, c’est en 2017 avec une arrivée à Liège le 2 juillet (victoire de Kittel) et un départ à Verviers le 3 juillet.

Et puis, plusieurs liégeois ont participé à ce grand tour et certains s’y sont particulièrement illustrés. Vous pourrez ainsi vous rappelez de grands moments ou évoquer des noms de cyclistes de chez nous.

Une série de maillots jaunes de différentes époques et dédicacés par des champions seront exposés avec d’autres maillots emblématiques (vert, blanc, à pois, combiné) remis sur les podiums protocolaires.

Le vélo de Luis Ocana, vainqueur en 1973, fera partie des pièces à admirer.  Et même un vélo ayant participé à l’édition de 1910 est également exposé !

Finalement, Laurent Jalabert nous fait également l’honneur de nous prêter son vélo et son maillot à pois de 2002.

Découvrez les différents espaces de la Maison du Cyclisme