Ouverture officielle – 20 avril 2024

C’est ce vendredi 19 avril 2024 que la « Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège » a été inaugurée en présence de mandataires politiques de la Communauté, Région, Province et Communes de l’Ourthe-Vesdre-Amblève, d’autres personnalités, collectionneurs et intervenants dans le projet.

Cette inauguration officielle a été rehaussée de la présence de grands noms du cyclisme et non des moindres : Eddy MERCKX, Bernard HINAULT, Philippe GILBERT, Ferdinand BRACKE, Laurent JALABERT, Thor HUSHOVD, Wilfried NELISSEN,  Dirk DE WOLF, Accacio DA SILVA,  Marc GOMEZ, Axel MERCKX, Fumiyuki BEPPU, Walter DALGAL, Cyril SAUGRAIN, Joseph BORGUET, Bernard BOURGUIGNON, Peter SCHROEN.

Ouverture et inauguration de la maison du Cyclisme avril 2024 - grands champions

Accessible au grand public depuis le 20 avril, cette maison du cyclisme, entièrement consacrée à la petite reine et située à Sougné-Remouchamps, au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de la Grotte, est un projet qui s’est construit, petit à petit, depuis 2017 sous l’impulsion, tant humaine que financière, de la Province de Liège et de la Commune d’Aywaille.

Il s’agit d’un projet visant à valoriser à la fois le tourisme aqualien également soutenu par la Wallonie, le Commissariat Général au Tourisme et Visit Wallonia. Il visera aussi à mettre en avant la pratique du cyclisme si populaire dans la Vallée de l’Amblève.

Unique en Wallonie, la Maison du Cyclisme plongera le public au coeur des compétitions cyclistes : tantôt spectateurs, tantôt acteurs, les spectateurs déambuleront dans les 8 espaces répartis sur 300 m².

  • Espace Historique : l’histoire du vélo et l’histoire de la compétition cycliste
  • Espace Cabine commentateurs : comme si vous y étiez avec un quizz à différents niveaux sur le cyclisme ;
  • Espace des Grands Champions : le mur des grands champions présentera les 5 monuments et autres grandes courses ainsi que les 3 grands tours tout en mettant à l’honneur, plus spécifiquement, la Doyenne et le Tour de France pour la première exposition temporaire ;
  • Espace Départ course : la présentation des équipes et de leurs coureurs avec le tableau des signatures ;
  • Espace Philippe GILBERT : un accueil personnalisé par le Champion en personne et une immersion dans la côte de la Redoute avec lui au travers d’un casque virtuel ou encore d’un vélo virtuel pour les plus sportifs ;
  • Espace des Évolutions technologiques : l’évolution des différentes pièces du vélo à travers les âges ;
  • Espace de Projection : cet espace sera aussi modulable pour accueillir différents types d’animations (visites scolaires, conférences de presse, présentations d’événements…Il permettra d’accueillir également des expositions thématiques et temporaires ;
  • Espace Podium-photomaton

Des objets mythiques, allant de vélos de différentes époques aux médailles en passant par des maillots, seront à découvrir tout au long de la visite.

Riche d’une scénographie originale et de technologies innovantes, ce musée se veut ludique, pédagogique et accessible à tous.
La gestion journalière de la Maison du cyclisme, sera assurée par la Commune d’Aywaille et la Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève.

Sa proximité avec les points touristiques de la commune (Maison du Tourisme Ourthe-Vesdre-Amblève et des Grottes de Remouchamps) et sa localisation sur le parcours de la Doyenne des classiques, feront de ce projet un point de référence pour la mobilité douce dans la région (balades, locations, etc..)

Informations pratiques :

La Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège est accessible dès le samedi 20 avril de 10 à 17 heures.

Horaires d’ouverture : tous les jours de 10 à 17h même le dimanche excepté le jeudi et le vendredi de 13 à 17h.

Page Facebook : Maison du Cyclisme Liège-Bastogne-Liège
Mail : maisonducyclisme@aywaille.be

A terme, il y aura la possibilité d’acquérir des billets combinés avec la Grotte de Remouchamps et d’autres opérateurs touristiques.